
Profitant de la période de questions, les citoyens instigateurs d’une demande de consultation publique sur le nouveau plan de stationnement dans l’arrondissement Outremont sont allés interpeller les élus lors de la reprise des travaux au conseil de ville de Montréal.
Malgré l’insatisfaction manifestée par près de 2000 citoyens, l’administration Projet Montréal refuse de sursoir à l’implantation de son plan, le temps de le bonifier par le biais de cette consultation publique, et ira de l’avant avec l’implantation du nouveau règlement à l’automne tel que confirmé par Philippe Tomlinson au conseil municipal de lundi le 19 Août. Les citoyens doutent, cependant, de la volonté de Projet Montréal de modifier son règlement surtout que la Mairesse Plante a laissé planer que le règlement devrait rester en place pour une période d’un an.
Par ailleurs, au conseil municipal, les citoyens ont également demandé à l’arrondissement que l’organisation de la consultation publique soit confiée à l’Office de Consultation Publique de Montréal dans le but d’avoir une consultation publique objective et constructive. Ils se sont inspirés du précédent de 2017 alors que Projet Montréal, alors dans l’opposition, avait réussi à convaincre Réal Ménard et Denis Coderre d’en faire autant pour un dossier dans Hochelaga Maisonneuve.
Encore une fois, cette demande a été refusée par M. Tomlinson et Mme. Plante au conseil de lundi. Aujourd’hui les citoyens réitèrent leur demande auprès de Projet Montréal de confier le dossier à l’OCPM, des professionnels de la chose, en vertu des mêmes principes démocratiques qu’il défendait il y a deux ans. Les citoyens se demandent comment M. Tomlinson peut être à la fois juge et partie dans ce dossier ayant déjà signalé sur Facebook ne pas s’attendre à beaucoup de ce processus qu’il refusait systématiquement jusqu’alors.
Les citoyens doutent que ce projet, élaboré sans aucune étude, aura les bénéfices écologiques recherchés car il augmente de 400 le nombre de places de stationnement dans l’arrondissement. Ce plan facilite également l’usage de la voiture pour les non-résidents en leur donnant accès à 100% du stationnement sur rue dans l’arrondissement plutôt que pour 60% actuellement (les autres places étant consolées par des vignettes à l’usage exclusif des résidents). Le but avoué du projet est de recueillir 400 000$ de profits dans les coffres de l’arrondissement.
Marc Poulin, citoyen instigateur de la pétition sur le droit d’initiative