
Un autre mémoire a attiré notre attention lors de la journée de la consultation publique sur la circulation et le stationnement du 19 février 2020. Il traite du niveau de pollution important occasionné par l’installation excessive de dos d’âne dans un quartier et le déni de démocratie entourant ce nouveau règlement de stationnement.
Extrait :
Le 11 septembre 2019, l’arrondissement d’Outremont publiait sur son site Internet l’annonce suivant laquelle 47 ralentisseurs seraient installés dans l’arrondissement dans 9 avenues résidentielles d’Outremont. Il est également prévu d’en installer un nombre équivalent en 2020.
Toutes les simulations réalisées montrent que l’utilisation d’un aménagement qui réduit la vitesse de circulation, tout en maintenant cette dernière fluide et constante le long de la zone aménagée (type chicane) a un impact plus faible sur la qualité de l’air que l’utilisation d’un aménagement qui provoque une circulation à vitesse saccadée (type dos d’âne). Dans les conditions de simulations réalisées, l’utilisation d’un aménagement de type dos d’âne peut conduire à une augmentation des concentrations en NO2 allant de 10 à plus de 40% dans la zone aménagée, par rapport à l’utilisation d’un aménagement de type chicane.