• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Démocratie Outremont

  • À Propos
  • Les Appuis
  • Nouvelles
  • Dans Les Medias
  • Nous Contacter

Nouvelles

Le Tribunal des droits de la personne condamne une décision votée au Conseil d’Outremont par l’équipe de Projet Montréal

March 29, 2022 By Démocratie Outremont

Philipe Tomlinson, Valérie Patreau, Mindy Pollak et Fanny Magini ont enfreint les droits fondamentaux d’Alexandre Lussier en votant son exclusion du Comité Consultatif d’Urbanisme en décembre 2017 pour des raisons purement politique. Alexandre Lussier s’était porté candidat à la mairie de l’arrondissement Outremont contre Philip Tomlinson en novembre 2017.

Que fera la mairesse Plante (Projet Montréal)?

Valérie Plante osera-t-elle conserver les actuelles conseillères Valérie Patreau et Mindy Pollak dans son équipe alors qu’elles ont fait preuve de discrimination en plein Conseil d’arrondissement? A la base même, ces conseillères devraient simplement démissionner.

Suivre ce lien pour lire le jugement

Filed Under: démocratie

Les hassidim et la liberté d’expression

February 13, 2022 By Démocratie Outremont

Photo Credit: Flickr (CC BY-NC 2.0)

Le 19 janvier 2022, le Journal Outremont publiait une lettre ouverte d’un citoyen, M. Findeli, exprimant que  « la cohabitation avec les membres de la communauté hassidique est loin d’être une expérience quotidienne agréable et sereine» et en donnait quelques exemples. D’autres lettre ouvertes ont suivies, pour et contre.
 
Jusque-là, chacun s’exprimait ouvertement avec des propos qui n’avait rien de haineux, et qui représentait une opinion.

 
Chantage et contrôle de la liberté de presse

Le 31 janvier, le Journal publie une lettre de la communauté hassidique qui se dit vexée par les propos de M. Findeli et dans un semblant de mise en demeure, force M. Soudre, le propriétaire du Journal à s’excuser d’avoir publié la lettre. M. Soudre s’exécute, craignant surement, comme tous, des poursuites légales sans fondement mais toujours couteuses.
 
Simultanément, le Journal retire la lettre de M. Findeli et bloque toutes les autres opinions qui ont été envoyées au journal sur le sujet par la suite. Laissant celle des hassidim en guise de dernier mot sur le sujet.
 
Voilà la liberté d’expression mise à rude épreuve par du chantage et de l’intimidation envers les médias. Devant ce blocage de la liberté d’expression, aucune excuse par contre du Journal Outremont envers ses lecteurs.

 
Publication ci-bas d’une lettre bloquée par le Journal Outremont

Nous publions ci-bas une lettre ouverte d’une citoyenne adressée au Journal Outremont suite au retrait de la lettre de M. Findeli, mais qui ne fut pas publiée.

La liberté d’expression, un droit inaliénable
Lettre ouverte à M. René Soudre
Éditeur du Journal d’Outremont
Montréal, 6 février 2022
 
Monsieur,
 
Vous avez pris position dans un conflit d’opinion opposant M. Alain Findeli, résident d’Outremont, et M. Sam Muller, du Conseil des Juifs Hassidiques du Québec (CJHQ), conflit portant sur une lettre du premier que le Conseil juge discriminatoire et injurieuse. Le Conseil vous a demandé de vous excuser d’avoir approuvé la publication de la lettre en ajoutant « La simple publication de notre point de vue ne nous apparaît pas suffisante pour réparer les dommages » sans plus de précisions sur une réparation satisfaisante : https://journaloutremont.com/nouvelles/opinions/des-propos-juges-insultants.
 
Je tiens à affirmer que je ne connais pas M. Findeli et aussi que, depuis les années 1980, la grande majorité des Hassidiques d’Outremont que j’ai rencontré ont eu envers moi une attitude très correcte et, quelques fois, même amicale.
 
MM. Findeli et Muller ont tous deux droit à l’expression de leurs opinions. Ce qui m’inquiète profondément est le fait que vous ayez supprimé —donc, censuré— la lettre de M. Findeli  le privant ainsi, lui, de son droit à la liberté d’expression et, du même coup, les lecteurs de votre journal de pouvoir juger du bien fondé des opinions des deux parties.
 
La lettre de M. Findeli a été provoquée par une affiche collée sur la porte de la boulangerie Cheskie de l’avenue Bernard qui se lit comme suit :
 
Chers clients,
Concernant les masques, s’il vous plaît fait [sic] attention à vous seulement.
Veuillez ne pas harceler les clients et/ou les employés.
Si vous avez dû [sic] mal à vous conformer, veuillez acheter ailleurs.
Merci!

 
Le ton de la lettre de M. Findeli est loin d’être aimable ou conciliant. C’est le texte d’un citoyen excédé. Personnellement, j’aurais préféré un ton neutre, mais la question n’est pas là car la liberté d’expression n’exige pas les bonnes manières.  Elle protège l’expression d’opinions désobligeantes.
 
Quant au contenu de la lettre de M. Findeli, à mon avis, il n’est ni discriminatoire ni haineux. D’ailleurs, dans la lettre du Conseil des Juifs Hassidiques du Québec, il n’y a pas une seule citation tirée du texte de M. Findeli qui servirait à prouver qu’il discrimine les Hassidiques d’Outremont ou qu’il encourage la violence envers eux, deux graves accusations dans la lettre du CJHQ.
 
Je vous prie, donc, M. Soudre, de publier encore une fois et au plus vite la lettre de M. Findeli à côté de celle signée par M. Muller.
 
Bien à vous,
 
Matilde Asencio
Résidente d’Outremont
 
CC: La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal

Filed Under: Liberté d’expression et liberté des médias

Ensemble Montréal a Avalé Le Parti Citoyen’ne’s Outremont

July 7, 2021 By Démocratie Outremont

Nous publions une lettre d’un citoyen d’Outremont, parue dans Le journal d’Outremont, le 6 juillet 2021.

Le parti Citoyen.ne.s Outremont (CO), fondé en septembre 2020, a tenu le 7 avril dernier une réunion de lancement virtuelle qui a réuni plus de 70 participants.

Dans le communiqué émis à la suite de cette réunion, il était souligné que la caractéristique fondamentale du parti Citoyen.ne.s Outremont est, non pas de faire de la politique traditionnelle, mais plutôt d’être un mouvement citoyen qui cherche à ramener l’administration de l’arrondissement près des préoccupations des citoyens, sans être subordonnée aux approches et décisions de la ville-centre. Curieusement, ce communiqué est soudainement disparu du site web citoyensoutremont.ca de ce parti.

Entente avec Équipe Coderre sans consulter ses membres

Cette velléité d’être un mouvement citoyen outremontais s’est envolée en fumée quand le mercredi 23 juin, le parti Citoyen.ne.s.Outremont a annoncé son alliance avec Ensemble Montréal, et cela sans avoir consulté ses membres. Cette alliance s’apparente davantage à un enterrement de première classe pour ce parti mort-né qui, ayant été littéralement avalé par Ensemble Montréal, ne présentera aucun candidat, car tous les prétendants sont soudainement passés sous la bannière d’Ensemble Montréal. Deux candidatures aux postes de conseillers d’arrondissement, celles de Caroline Braun dans le district Jeanne-Sauvé et de Marie Potvin dans le district Robert-Bourassa, ont même été imposées par Denis Coderre, alors que la sélection des deux autres, Philippe Guertin comme conseiller dans Joseph-Beaubien et de Laurent Desbois à la mairie, n’a pas davantage suivi le processus démocratique qui avait été promis aux adhérents de Citoyen.ne.s. Outremont. Pire encore, l’exécutif de Citoyen.ne.s. Outremont cherche à créer l’illusion de l’existence continue de ce parti, alors qu’il n’est plus qu’une succursale d’Ensemble Montréal, camouflant ainsi sa véritable identité et ses vraies intentions.

Malgré les prétentions contraires faites dans le communiqué annonçant son alliance avec Ensemble Montréal, Citoyen.ne.s Outremont n’a pas réussi, ni même cherché à regrouper les forces actives à Outremont, et faute d’avoir réuni une véritable coalition, ce parti n’a pas pu prendre son essor et Ensemble Montréal n’en a fait qu’une bouchée.

Menace pour la démocratie

Cette fausse alliance constitue une sérieuse menace pour la démocratie à Outremont, car venant de personnes qui supposément reprochaient à Projet Montréal son irrespect de la démocratie et son absence de consultation, et qui, n’étant pas encore au pouvoir, se présentent aux propres membres de leur parti et à la population en usant de méthodes contraires aux principes démocratiques et la transparence qu’ils prêchaient sur leur site internet.

L’absorption de l’embryonnaire parti local par l’équipe Coderre (Ensemble Montréal) n’augure rien de bon pour l’arrondissement, car, sans coup férir, Denis Coderre pourrait gagner le contrôle du Conseil d’arrondissement. Les termes de cette alliance et les avantages et engagements concrets qu’elle aurait pour les citoyens d’Outremont demeurent inconnus. Par contre, les décisions d’un conseil majoritairement Ensemble Montréal seront fatalement teintées par les politiques et les intérêts de l’équipe Coderre et de ses alliés, qui, comme on l’a vu dans le passé, vont dans le sens de visées centralisatrices et d’accommodements qui ne coïncident pas avec les intérêts d’Outremont.

Voilà donc pourquoi, le 18 juin dernier, après avoir en vain défendu l’option d’un parti indépendant et autonome, j’ai démissionné de l’exécutif du parti Citoyen.nes.Outremont. Voilà pourquoi aussi, j’encourage les personnes qui, de bonne foi se sont associées à ce parti, à en faire autant, car on ne peut faire confiance à un parti qui maquille les traces de sa brève existence et pratique le flou dans ses intentions.

Outremont, le 3 juillet 2021
Simon Latraverse

Filed Under: démocratie

Qui Est La Police à Outremont?

June 16, 2021 By Démocratie Outremont

Nous publions une lettre d’un citoyen d’Outremont, parue dans Le journal d’Outremont, le 11 Juin 2021. 

La lettre:

Le 8 juin dernier, en promenant mon chien sur l’heure du midi, j’ai été témoin d’un incident qui aurait pu avoir des conséquences graves. J’ai vu un adolescent qui courait sur la rue Lajoie en direction ouest. Ce jeune garçon avait à ses trousses un homme portant une veste du groupe Hatzoloh. Par la suite, l’adolescent poursuivi est allé se réfugier dans l’école Lajoie par la porte d’entrée de la rue Outremont.

Quelques secondes plus tard, plusieurs voitures ainsi qu’un individu en scooter sont arrivés de toutes directions à des vitesses folles. Ils ont arrêté leurs véhicules en désordre à l’intersection des rues Lajoie et Outremont. Un autre témoin m’a dit qu’une de ces voitures serait même montée sur le trottoir. Il s’agit pourtant d’une intersection en zone scolaire. Même le brigadier scolaire ne savait plus où donner de la tête.

Endossant des vestes des services Hatzoloh et/ou Chaverim, ces hommes munis de walkie-talkie se sont lancés à la recherche du garçon. Ils prétendaient qu’il avait volé une chaise sur un balcon. On aurait dit des prédateurs à la recherche de leur proie.

Je suis intervenu auprès d’un des poursuivants en lui demandant s’ils avaient appelé la police. Il ne souhaitait pas me parler, mais lorsqu’il a vu que plusieurs citoyens s’opposaient à leur façon de faire, il nous a dit que les policiers avaient été contactés. Il serait intéressant de vérifier si c’est vraiment le cas.

La ville de Montréal dispose du SPVM et Outremont n’a nullement besoin de milices organisées par des sectes religieuses. —Daniel Major

Créés par la communauté hassidique, Hatzoloh (service médical d’urgence) et Chaverim (aide d’urgence non médicale) n’ont aucune autorité et pouvoir dans l’espace public. La ville de Montréal dispose du SPVM et Outremont n’a nullement besoin de milices organisées par des sectes religieuses. Il est inconcevable qu’elles se mettent aux trousses de citoyens en enfreignant les lois. Il n’y avait ici aucune urgence à poursuivre ce jeune garçon. Un grave accident aurait pu se produire lors de cette course folle dans les rues d’Outremont et autres infractions au code la route.

J’espère qu’il y aura enquête de police et que des contraventions pour conduite dangereuse seront données à ces similis-cowboys. Je souhaite que les autorités du SPVM et les élus rencontrent les responsables de Hatzoloh et Chaverim afin de leur faire comprendre qu’elles ne doivent pas se faire justice ou remplacer la police. Nous ne sommes pas au Far West et ces organismes ne devraient pas servir d’exutoire à ses bénévoles en mal de sensations fortes.

Daniel Major
Outremont

Filed Under: Chaverim Shomrim

Qui dit vrai?

April 20, 2021 By Démocratie Outremont

Encore une fois, le maire prend les citoyens pour des imbéciles!

Philipe Tomlinson – Maire d’Outremont a écrit sur la page FB de l’arrondissement que les deux collectes de déchets spéciales du vendredi 26 et samedi 27 mars, effectuées par les employés de l’arrondissement voisin, était une gracieuseté du Plateau.

Le maire Rabouin a affirmé clairement au Conseil d’avril que le Plateau va facturer ces collectes à Outremont (séance du 12 avril, allez à 1h15min).

Les conseillères Patreau-Magini-Pollak n’ont pas tenu bon de rectifier l’information.

Filed Under: démocratie, la mairie

Pourquoi un comptoir café dans le chalet du parc Outremont?

February 3, 2021 By Démocratie Outremont

Le maire Tomlinson est bien malheureux que Démocratie Outremont ait décidé de lancer une pétition pour sauvegarder le parc Outremont. Cette initiative citoyenne parallèle au sondage de l’arrondissement était pourtant nécessaire afin de permettre aux gens de s’exprimer clairement sur leurs attentes.

En 2018, lors d’un premier sondage sur tous les parcs réalisé par l’arrondissement, une section visait spécifiquement le parc Outremont. On rappelait que le parc situé à l’angle des avenues Saint-Viateur et Outremont offrait une aire de jeux pour enfants, une aire de jeux libres et une aire de détente/contemplation. On demandait alors aux répondants de suggérer quelles autres activités devraient être offertes dans ce parc, comme si c’était déjà entendu qu’il fallait nécessairement en ajouter.

Sur les quelques 410 personnes qui ont répondu à cette question, seulement 13(3% des participants) ont fait mention d’un café/buvette alors que 57 répondants (14%) demandaient qu’on n’ajoute aucune autre activité dans ce parc.

Voici, en pourcentage, les suggestions qui étaient ressortis de ce sondage de 2018 :

  • Patinoire : 15% (on se rappellera que l’étang du parc était jadis entretenu l’hiver pour accueillir les patineurs)
  •  Aucune autre activité: 14%
  • Aire de piquenique: 13%
  • Jeux d’eau: 12%

Toutes les autres suggestions d’activités ont été soulevées par moins de 10% des répondants. Par ordre décroissant d’importance, on mentionnait les jeux d’enfants, appareils d’entrainement, pétanque, toilettes, ski de fond, café/buvette, basketball, soccer, taïchi/yoga, théâtre, parc de planche à roulettes, cinéma extérieur, événement culturel, concert, piano public (……) et même une synagogue!

Non seulement avons-nous dû recourir à l’accès à l’information et patienter plus d’un an pour obtenir les résultats du sondage de 2018, mais nous constatonsque le sondage actuellement en cours cherche à manipuler l’opinion publique.

Disant s’appuyer sur le résultat de 2018 pour présenter des choix bien précis aux usagers du parc Outremont dans le présent sondage, Philipe Tomlinson et sa conseillère Valérie Patreau, responsable des parcs à l’arrondissement, reviennent à la charge avec un choix d’options qui ont soulevé l’intérêt de moinsde 10% des répondants lors du premier sondage, entre autres, le comptoir buvette/café. De toute évidence, les gens qui avaient répondu aucune autre activité en 2018 et qui représente un des plus importants groupes, n’ont pas été entendus. 

Il est clair que Projet Montréal souhaite simplement imposer sa vision minoritaire en se proclamant à l’écoute des citoyens. 

Cliquez ici pour signer la pétition qui réclame :

  • D’effectuer la réfection du chalet afin de rendre les toilettes publiques plus moderne et accessibles et de conserver les dimensions et le style de ce petit pavillon qui date des débuts du parc (1925).
  • D’apporter des améliorations à l’aire de jeu, qui ne devrait toutefois pas être élargie, car il faut conserver le plus possible d’espaces verts.
  • De revoir les sentiers en réduisant les surfaces asphaltées, certains pourraient être fait de petits graviers et les sentiers principaux de pavés.

Filed Under: Parc Outremont

  • Go to page 1
  • Go to page 2
  • Go to page 3
  • Interim pages omitted …
  • Go to page 5
  • Go to Next Page »

Primary Sidebar

FAIRE UN DON À NOTRE GOFUNDME

Les résidents d'Outremont pour leurs artères commerciales
Tweets by DemocratieOutre

Menu du site

  • À Propos
  • Les Appuis
  • Nouvelles
  • Dans Les Medias
  • Nous Contacter

Copyright © 2023 · Démocratie Outremont · Tous droits réservés.