
Afin de contrer le refus du maire de tenir une séance de consultation publique sur le nouveau plan de stationnement déposé au Conseil du 3 juin 2019, 25 citoyens ont signifié vendredi à l’arrondissement une demande du droit d’initiative pour forcer une consultation publique sur la circulation et le stationnement.
Alors que la salle du Conseil était remplie à craquer, que des citoyens étaient refoulés à la porte, c’est dans la grogne unanime que les citoyens ont dénoncé l’improvisation du maire dans ce projet de stationnement.
Drapé du manteau de l’écologie, le projet du maire se résume en une quête d’argent chiffrée à 400 000$ par ce dernier (mais incapable d’expliquer ce chiffre lorsque questionné à ce sujet). Loin d’être écologique, ce nouveau plan ajoute près de 400 nouvelles places de stationnement dans nos rues en ouvrant le stationnement des 2 côtés sur certaines rues aux dépens de la tranquillité de nos quartiers.
Les grandes lignes :
- Tout stationnement sur rue devient payant au-delà de 2h. Avis à vos invités, vos employés, etc.
- Outre la vignette de résident, la vignette journalière coutera 10$ et la mensuelle 100$. Il n’y aura aucune place réservée aux résidents puisque ces vignettes pourront être vendues sans restrictions aux non-résidents.. Du moment que le véhicule a une vignette (jour, mois ou résident) il peut se stationner n’importe où. Avis aux résidents demeurant proches de forts générateurs d’activités : théâtre, restaurants, station de métro, les 2 campus de l’UdM, piscine, CCI…
- Ce plan met fin également à l’alternance pour les rues plus étroites. Un coté de rue sera interdit de stationnement en tout temps. Ce qui implique que lors des périodes de nettoyage et lors du déneigement, les voitures devront être stationnées sur une autre rue ou le balai ne passe pas….. Avis aux résidents de l’avenue Lajoie : vous devrez déplacer votre voiture le samedi matin de 8h à midi.
Une page Facebook vient d’être créée par les initiateurs de la procédure du droit d’initiative.
On vous invite à suivre ou aimer la page pour les mises à jour dans ce dossier de circulation et stationnement.