Novembre 2016
Nous, citoyens d’Outremont et défenseurs de son grand potentiel d’enrichissement social, appuyons pleinement ce projet de règlement, recommandé et soutenu par le Service de l’aménagement et du patrimoine d’Outremont, car le respect de l’autre est au coeur même des attributs qui ont amené des collectivités aux pratiques culturelles diversifiées à s’établir à Outremont.

Nous renouvelons ainsi notre appui aux commerçants de l’Avenue Bernard et voulons assurer la nécessaire continuité de la trame commerciale sur cette artère, particulièrement en ces temps difficiles pour tous les commerçants montréalais.
Soucieuses de maintenir une activité commerciale diversifiée et adaptée à notre époque contemporaine, les trois associations de commerçants d’Outremont (Laurier, Bernard et Van Horne) appuient aussi ce projet de règlement. Mobilisées depuis quelques années, elles s’efforcent activement de revitaliser ces lieux de vie réunissant nos commerces de proximité.
Les principes reconnus de planification urbaine accordent une grande importance à la continuité ininterrompue des commerces sur une artère commerciale. La présence de nouveaux lieux de culte sur Bernard viendra rompre cette continuité et l’animation du domaine public, essentielles à la qualité de la vie d’Outremont.
Par ailleurs, les programmes de subvention offerts par la Ville de Montréal, notamment destiné à la revitalisation des secteurs commerciaux, imposent des critères de densité commerciale. La présence de lieux de culte met en péril ces ressources de revitalisation.
Enfin, en plus de priver l’arrondissement de revenus fonciers, permettre l’ouver