Nouvelles récentes
Plainte à la CMQ contre le maire: la tension monte à Outremont
Journal Metro – 9 juillet 2019
Un résidant d’Outremont porte plainte à la Commission municipale du Québec (CMQ) contre le maire Philipe Tomlinson, l’accusant d’avoir «manqué de respect» et «carrément injurié» des citoyens lors d’une séance du conseil d’arrondissement qui s’est tenue le 2 juillet dernier. L’élu, pour sa part, a porté plainte pour agression après s’être fait lancer des arachides. Pour en savoir plus »
Les résidents du 1260 Avenue Bernard dénoncent l’amateurisme des travaux
Le Point d’Outrement – 12 mars 2019
Bruit à pas d’heures, poussière, ruelle pleine de déchets, travaux qui commencent à 6h30 un 26 décembre… les résidents ont tout subi depuis le début des travaux en 2016. “Ce qui m’embête le plus, c’est l’amateurisme,” explique Ramez Zalat. “Des travaux dans des immeubles d’habitation, ça se fait partout,” poursuit-il, “mais ça doit être bien planifié.” Pour en savoir plus »
Demande d’injonction contre l’installation d’une synagogue controversée à Outremont
Huffington Post Canada – 7 mars 2019
Un groupe de citoyens montréalais s’adresse aux tribunaux pour bloquer l’installation d’une nouvelle synagogue sur l’avenue Bernard, à Outremont. Ils estiment que l’entente signée par l’arrondissement en février est illégale et bafoue à la fois la réglementation en vigueur et la volonté citoyenne exprimée par référendum. Pour en savoir plus »
Un résident d’Outremont attaque l’entente du 1260 Avenue Bernard en cour
Le Point d’Outrement – 1 mars 2019
“Pour une fois qu’un homme politique remplit ses promesses électorales, on devrait le féliciter,” lance sans humour, Karim Ben Rhouma. Il est le résident d’Outremont qui a porté en cour supérieure le dossier du 1260 Avenue Bernard, pour contester l’entente réalisée entre Outremont et Place Bernard inc. Pour en savoir plus »
Un résident d’Outremont veut faire invalider une entente pour la construction d’une synagogue
Radio Canada – 28 février 2019
Un projet de synagogue sur la rue Bernard dans Outremont est toujours loin de faire l’unanimité. Les divergences d’opinions entre les résidents étaient palpables, mercredi soir, lors d’une rencontre d’information organisée par l’arrondissement. Pour en savoir plus »
Outremont resident files court motion against Bernard St. synagogue
CBC News · Feb 28, 2019
Outremont residents quarrelled at a tense meeting about a new synagogue on Bernard Street Wednesday night, hours after a resident filed a motion with the Superior Court to cancel the project. Read more »
Outremont: requête judiciaire contre le projet de synagogue
Le Devoir – 28 février 2019
Un résident d’Outremont s’est adressé à la Cour supérieure, mercredi, afin de tenter de bloquer le projet de synagogue sur l’avenue Bernard. Karim Ben Rhouma demande à la Cour d’annuler l’entente intervenue entre l’arrondissement d’Outremont et Place Bernard, une société dirigée par Michael Rosenberg, et d’invalider la résolution permettant l’aménagement du lieu de culte sur l’artère commerciale. Pour en savoir plus »
Vives oppositions au projet de synagogue de l’avenue Bernard à Outremont
TVA Nouvelles – 27 février 2019
De nombreux résidents de l’arrondissement d’Outremont, à Montréal, continuent de s’opposer à l’aménagement d’une synagogue sur l’avenue Bernard, malgré l’aval du conseil d’arrondissement qui a fait fi d’un règlement interdisant les nouveaux lieux de culte pour approuver le projet. Pour en savoir plus »
Le maire d’Outremont nie avoir capitulé au sujet de la synagogue
Le Devoir – 6 février 2019
Au lendemain de l’assemblée tumultueuse du conseil d’arrondissement, le maire d’Outremont dit comprendre que des citoyens soient frustrés pas la décision des élus d’autoriser une synagogue sur l’avenue Bernard. Mais Philipe Tomlinson se défend d’avoir cédé trop vite devant les procédures judiciaires engagées par le propriétaire de l’immeuble. Pour en savoir plus »
L’arrondissement d’Outremont autorise l’aménagement d’une synagogue, avenue Bernard
Le Devoir – 5 février 2019
Malgré le règlement adopté en 2016 interdisant les nouveaux lieux de culte sur l’avenue Bernard, l’arrondissement d’Outremont entend accorder un permis pour l’aménagement d’une synagogue sur cette artère. Le maire, Philipe Tomlinson, a justifié la décision de son administration en faisant valoir que l’arrondissement risquait de perdre une bataille judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble. Pour en savoir plus »
Une nouvelle synagogue sera construite à Outremont, malgré l’opposition des voisins
Radio Canada – 5 février 2019
Les esprits se sont échauffés lundi soir au conseil d’arrondissement d’Outremont. Plusieurs citoyens se sont déplacés pour contester une entente à l’amiable qui permettra la construction d’une synagogue de 700 mètres carrés sur l’avenue Bernard, et ce, même si le voisinage s’est prononcé contre ce genre de projet il y a un peu plus de deux ans, par voie de référendum. Pour en savoir plus »
Entente à l’amiable: une synagogue sera construite sur l’avenue Bernard
TVA Nouvelles – 4 février 2019
Une synagogue sera aménagée sur l’avenue Bernard, dans l’arrondissement Outremont, à Montréal, après une entente hors cour, même si un règlement interdit la construction de nouveaux lieux de culte sur cette artère. Pour en savoir plus »
IMPORTANT
Après la colère et la frustration, voici maintenant le moment d’être tous solidaires pour remettre en question cette entente entre le promoteur Place Bernard, propriété de Michael Rosenberg, et le maire Tomlinson concernant l’installation d’une méga synagogue sur Bernard à coté du théâtre.
Nous vous remercions à l’avance de votre effort collectif.